Quand vous vous relaxez, que vous vous détendez, vous vous rendez sans doute compte que votre esprit ne reste pas présent : il vagabonde...
Les pensées se succèdent les unes aux autres avec déferlement, comme une cascade sans fin. Quand cela arrive au moment où l'on souhaite "se vider l'esprit", se détendre, cela irrite, déçoit, décourage.
La pratique de la relaxation ne consiste pas à refuser les pensées qui surviennent, ni à chercher à rester dans un état sans pensées, mais à les découvrir, les reconnaître et ne faire qu'un avec soi.
Utiliser l'hypnose pour se relaxer est comme pratiquer une méditation...
Ce n'est pas faire le vide, ne penser a rien ou entrer dans un état transcendant digne d'un chaman. Mais au contraire, la méditation, c'est être présent à son corps, totalement conscient de ce que l'on entend, explorer les perceptions sensorielles... Ne faire qu'un avec sa respiration. À chaque expiration, le souffle sort... Laissez-vous portez par lui et il se dissout dans l'espace, dissolvez vous avec lui encore et encore, puis l'inspiration se fait naturellement...
Tout le monde peut pratiquer l'hypnose, la relaxation ou la méditation. Pas besoin de compétences particulière, le but est d'être dans l'instant.
Il n'y a pas réellement de différence, dans le sens ou la méditation permet une relaxation de l'esprit et du corps.
La méditation est souvent vue comme un état où l'on reste là "sans rien faire", perçu comme un acte religieux destiné à un certain groupe de personnes spécifique. Tout être humain a fait l'expérience de cet état où nous cessons d'être préoccupés par nous-même. La méditation ne consiste pas à vivre des états particuliers que seuls certains privilégiés peuvent connaître, à suivre une discipline ardue et complexe, mais à vivre plus amplement dans cette dimension que nous avons tous connue- mais trop souvent sans lui accorder beaucoup de considération, sans avoir pris le temps de découvrir ses ressources et sa capacité de nous guérir.