6 Rue de Bruxelles, 25000 Besançon
Disponible de 9h à 11h45 et de 14h30 à 19h
06 20 52 04 14
 
6 Rue de Bruxelles, 25000 Besançon
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 20 52 04 14

Relaxation

"Je vois la vie en rose", "tu as le feu vert", "faites marcher votre matière grise !"

On en voit de toutes les couleurs ...

Pourquoi tant d'expression accompagnée de couleur ? Sommes nous réellement rouge de colère ? 
Nous sommes constamment entourés de couleurs, elles font partie intégrante de notre quotidien et elles agissent sur nous de manière Inconsciente... Parfois bénéfique et d'autre fois néfaste. 
On aime se parer de couleurs quand nous choisissons soigneusement nos vêtements, parfois colorer et d'autre fois plus sobre. Nous prenons le temps de décider de quelles couleurs nous allons peindre nos murs de la teinte qui nous plaît le plus, celle qui nous correspond le mieux. Un bon jus de citron bien jaune, un milkshake au chocolat... Les couleurs sont partout, elles influencent notre mental.
Imaginez pouvoir utiliser ces couleurs pour parvenir à un bien-être et un équilibre intérieurs

Une couleur est une onde lumineuse d’une certaine longueur. Chaque couleur possède une longueur d’onde différente que la peau est capable de percevoir, envoyant ainsi des messages au cœur de nos cellules et les modifiant chimiquement parlant.

La signification des couleurs :

 

Couleur Rouge

Le rouge est une couleur assez ambigüe, elle peut représenter de grandes valeurs comme l’amour, la guerre, elle évoque aussi le pouvoir, la puissance, le luxe, la détermination, le triomphe, la passion et l’émotion...

> Le chakra racine, celui du coccyx, est représenté par le rouge. Vous donne la force intérieure, il agit sur la digestion.

N’oubliez pas que notre ventre est notre deuxième cerveau et qu’il commence à être prouvé qu’il contient plusieurs centaines de millions de neurones qui échangent avec notre cerveau. On l’appelle le cerveau entérique. Il produit plus de 90% de sérotonine, ce neurotransmetteur qui gère nos émotions.

ROUGE : Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction

C'est une couleur source de dynamisme à utiliser pour se donner de la vitalité. D'ailleurs, c'est justement le rouge qui donne la vie (le sang). Si elle permet de régénérer et de donner de l’enthousiasme, en excès, elle peut exacerber l'agressivité ou la colère.


(Les maladies liées au chakra racine sont : la maladie d’Alzheimer, les troubles du système nerveux, les démences, les migraines, la fatigue…)

  • Lorsque le chakra racine est équilibré, vous devenez plus patient, vous développez également la capacité d’adaptation, la concentration, la discipline.

     


 

Couleur Orange

L’orange est tonifiant, il évoque la créativité, la communication, l’optimisme, la sécurité, l’ouverture d’esprit, le plaisir et les émotions.

> Le chakra sacré, 5 mm en dessous du nombril représenté par l’orange, celui de la créativité, de la sensualité, de la passion, de la sexualité et surtout du plaisir quelle qu’en soit sa forme.

ORANGE: mélange de jaune et rouge, est à la fois joyeux, lumineux, et représente la passion et la fougue.

L’orange est une couleur chaude qui rassure et suscite l’attention sans agressivité. Elle donne envie de s’exprimer, de formuler son avis, mais en même temps d’écouter celui des autres. C’est une couleur joyeuse, pétillante favorise l’estime de soi, libère les émotions.

 

(Les maladies liées à ce chakra sont : les règles douloureuses, l’infertilité, le côlon irritable, les fibromes, les maladies de la prostate, les spasmes musculaires, la frigidité, les kystes ovariens).

  • Lorsque votre chakra sacré est équilibré, vous vous sentez heureux. Vous avez l’impression de réaliser la « juste action ».

 

 

 

Couleur Jaune

Le jaune est la couleur qui renvoie au soleil et à la lumière. Elle nous aide à être plus lucide, clair, à avoir du discernement et de l'intelligence logique. Elle symbolise l'estime de soi et la confiance en soi. La porter, c'est "s'éclairer" et trouver sa place.

> Le chakra du plexus solaire représenté par la couleur jaune, il est le centre des énergies et vous sensibilise à votre entourage.

JAUNE: couleur lumineuse, joyeuse et stimulante.

Cette couleur est tonique, chaude, mais non excitante. Le jaune apporte de l’énergie et facilite les échanges, la communication (presqu’autant que l'orange).

 

(Les maladies résultant du déséquilibre du plexus solaire sont : les ulcères, les troubles du pancréas, les problèmes digestifs, les maladies liées aux reins et aux appareils émonctoires en général. Les troubles d’appétit sont également observés en cas de problèmes liés au plexus solaire.)

  • Lorsque ce chakra est équilibré, il permet la confiance de soi, la capacité à faire des projets ou à prendre des décisions. Vous êtes maître de votre environnement et de vos projets. Vous avez également une bonne maîtrise de vos émotions, de vos passions.

 

 

 

Couleur Verte

Le vert rappelle la nature, il représente l’équilibre, l’harmonie, l’énergie, l’optimisme, le calme, la stabilité, l’espérance, la concentration et la sérénité.

Cette couleur vous invite à l’amour inconditionnel, l’empathie et à la compassion. Sa principale vertu est l’ouverture aux autres.

> Le chakra du coeur situé au milieu de votre torse, c’est le chakra des sentiments. Même dans les moments difficiles, vous pouvez toujours voir la compassion et la bonté chez les autres.

VERT: Cette couleur suscite la confiance en soi et apaise les esprits nerveux.

C’est la couleur de l’équilibre : c’est aussi la couleur qui rassure et apaise en faisant baisser la pression sanguine.

 

(Les maladies physiques liées au chakra du cœur sont les problèmes cardiaques et les problèmes respiratoires.)

  • Lorsque ce chakra est équilibré, vous êtes gentil, positif, généreux et surtout sensible à la nature. Vous avez tendance à offrir vos services tout en suivant pleinement votre cœur.

 

 

 

Couleur Bleue 

 Le bleu rappelle nos océans, le ciel et l’infini. Il symbolise la sensibilité, le calme, la loyauté, la vérité et la fraîcheur. Cette couleur évoque la sagesse et la sérénité, elle amène le calme intérieur. C’est la couleur créative par excellence ! Le cerveau s’évade avec le bleu et il symbolise la liberté.

Le bleu relaxe, et se révèle idéal pour la détente physique et mentale. Il  nous donne de la confiance.

Le chakra de la gorge se situe sous votre gorge représenté sous une couleur bleue (bleue claire, turquoise) est responsable de la capacité de communication et de création de l’individu.

BLEU: permet d’être attentif à ce que disent les autres et de vous exprimer clairement, encourage chacun à exprimer la vérité et à trouver facilement ses mots.

C’est la couleur qui exprime la sérénité, le calme, qui apaise et rassure.

Le bleu clair ou foncé représente des personnalités créatives, sensibles, intelligentes et indépendantes, qui ont un grand sens des responsabilités.

Les porteurs de bleu recherchent la tranquillité et aiment s’entourer d’affection, de tendresse.

 

(Les maladies physiques liées à ce chakra sont notamment les angines, les problèmes auditifs, l’asthme, les bronchites et maux de gorge en général.)

  • Lorsqu’il est bien équilibré, il vous aide à mieux exprimer vos idées et vos sentiments  avec amour, gentillesse et vérité.

 

 

 

Couleur Indigo/Violet 

Apporte la paix intérieure et la clarté d’esprit. L’indigo et le violet font partis des couleurs froides ce sont donc des couleurs apaisantes à qui l’ont peu prêter un pouvoir sédatif.

> Le chakra du troisième œil associé à cette couleur, se trouve entre vos sourcils, petite glande en forme de pomme de pin dans le cerveau qui absorbe la lumière. Cette glande, la glande pinéale, régule le sommeil. Et oui! Elle vous tient éveillé le jour et vous endors la nuit. Il rayonne jusqu’à votre bouche et jusqu’au sommet de votre tête.

INDIGO : couleur associée au chakra frontal considérée comme le siège de l’intuition et de la sagesse ; cette couleur est donc fréquemment utilisée pour les séances de méditation, elle favorise le développement de la conscience. 

Développe l’intuition, la pensée positive et la sagesse.

 

(Les maladies physiques sont les convulsions, les migraines, les troubles du sommeil, hallucinations.)

  • L’équilibre du chakra du troisième œil aide à avoir une vision plus claire des choses et à trouver le bien dans toutes les situations.

 

 

 

Couleur Violette 

Le violet symbolise le luxe, la pureté, la paix mais aussi la protection, l’idéalisme, le romantisme, la méditation et la subtilité.

> Le chakra coronal est au sommet de votre tête. Il rayonne entre vos yeux, puis s’étend à l’infini vers le haut et vers l’extérieur, vous reliant à l’énergie du reste de l’univers.

VIOLET : favorise la réflexion, la concentration de l’esprit, lié au sens artistique, musicaux etc… et aux idéaux, à la spiritualité et à l’intuition.

Développe la créativité, apaise les angoisses ; il éveille la sensualité et la passion, surtout quand il tire vers le mauve.

Le violet représente une personnalité très sensible, intuitive et charitable.

Beau mélange de bleu et rouge qui offre une large palette de déclinaisons (mauve, pourpre, Lilas…)


(Les problèmes physiques découlant de ce chakra sont entre autres, les douleurs nerveuses, les troubles neurologiques, les troubles mentaux.

  • L’équilibre du chakra coronal permet une facilité d'apprentissage, une compréhension de soi et de la vie en général, apportes le bonheur, la santé et la sagesse. 

Si vous ressentez le besoin d'aligner et de rééquilibrer vos chakras, ou si vous êtes simplement curieux : n'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez vous et expérimenter cette pratique qui vous sera bénéfique !

Comment utiliser les couleurs pour harmoniser et équilibré sa vie ?

La méditation, le yoga, la nourriture, la déco, ...

La méditation

La méditation est une pratique spirituelle, mentale et posturale très ancienne.

La méditation est conseillée aux personnes qui souffrent de stress et de dépression. Par ailleurs, les personnes qui ont des problème de concentration peuvent s'essayer à cette pratique, car elle augmente considérablement les capacités d'attention. Il peut être utile de méditer avant un examen, car cela réduit l'anxiété Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil peuvent également pratiquer la méditation. En effet, la méditation permet de trouver un sommeil de qualité en rééquilibrant les énergies. En règle générale, la méditation permet de renforcer le système immunitaire, elle est donc bénéfique pour tous.

Lors de votre séance de méditation, visualiser la couleur correspondant à votre besoin et appréciez les résultats. 

 

Le yoga

Ses outils sont les postures, les exercices de contrôle de la respiration, la méditation et, souvent, la récitation de mantras.

Le yoga n’est pas une religion mais une activité physique qui veille a réunir corps et esprit pour une harmonie et un équilibre pleinement retrouver.

Une pratique régulière du yoga réduit le rythme cardiaque et la tension artérielle, développe la capacité respiratoire, améliore le tonus musculaire et accroît l’endurance physique.

Les effets ressentis sont divers :

  • augmentation de l’énergie, réduction de la fatigue,
  • amélioration du sommeil et du bien-être,
  • baisse du stress.

Le yoga stimule la circulation sanguine et lymphatique et augmente l’oxygénation du sang.
Il a un effet bénéfique sur les substances chimiques du cerveau, comme la mélatonine, hormone du sommeil et le cortisol, hormone du stress.

Le yoga, enfin, convient à tout âge et condition physique, mais il est préférable de prendre d’abord l’avis de son médecin traitant en cas de problèmes musculosquelettiques, de blessures récentes ou d’affection de longue durée.

Le yoga peut donc aider contre le stress, l’anxiété, la dépression, l’hyperactivité (TDAH : trouble du déficit d’attention), l’hypertension, maladies cardiaques, les lombalgies, le diabète, le cancer (comme adjuvant pour traiter les symptômes associes à cette maladies), l’asthme, l’épilepsie, la sclérose en plaques.

Il peut aider lors d’une grossesse, pour améliorer la santé des femmes et de leurs bébés : baisse de la prématurité, diminution du retard de croissance intra-utérine, amélioration du poids à a naissance, réduction de l’hypertension.

Le yoga, à travers les postures ou asanas, permet donc de clarifier, booster et maîtriser l’énergie que vous utilisez aussi bien mentalement que physiquement.

A chaque type de chakra correspond une posture appropriée.

La nourriture

Passer outre le besoin de manger sainement, car j'imagine que vous êtes déjà pleinement conscient de l'importance de manger équilibré; mettre des couleurs dans son assiette apporte un bien-être et un sentiment de satisfaction intérieur.

  • Mûres, myrtilles, raisins bleu-noir, pommes de terre bleues, maïs bleu, chou violets, aubergines, chou-fleur mauve.

Ces aliment peuvent aider notre corps à se désintoxiquer quotidiennement.

ANTHOCYANE : cet antioxydant peut traverser la barrière hémato-encéphalique et a été démontré pour aider à améliorer la fonction du cerveau et réduire le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’AVC.

 

  • Kiwi, melon miel, pommes vertes, avocats, cresson, roquette, chou frisé, cèpes, persil, coriandre, poireaux, céleri, courgettes, concombres, choux de Bruxelles, brocoli, artichauts, échalotes, thé vert, laitue.

Purifie le système digestif et possède un fort pouvoir antioxydant, aident à détoxifier le corps.

CHLOROPHYLLE :  présente dans tous les aliments à base de plantes vertes et peut aider à diminuer le risque de cancer du foie.

ISOTHIOCYANATES : on les trouve dans des légumes crucifères tels que le brocoli et les choux de Bruxelles. 

ZÉAXANTHINE : crucial pour la santé des yeux. Cela peut également prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Notre corps ne peut pas synthétiser toute la zéaxanthine dont il a besoin, c’est pourquoi il est si important de manger des légumes verts feuillus foncés, qui contiennent de fortes quantités de cet antioxydant. Les légumes verts à feuilles foncées contiennent également du calcium, du potassium, de la vitamine E, de la vitamine C.

  • Ananas, citrons, carambole, maïs, tomates jaunes, pois chiches, courge d’été.

Donne bonne mine est aussi bénéfique pour la vue.

BROMÉLAÏNE : cette enzyme peut aider à l’indigestion et constitue un excellent soulagement si vous avez du mal à digérer certains aliments.

LUTÉINE : cela peut aider à garder vos yeux en bonne santé et à les protéger contre les cataractes.

LIMONOÏDES : ceux- ci peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et à protéger contre certains cancers.

  • Papaye, mandarines, oranges, cantaloup, mangues, pêches, nectarines, curcuma, patates douces, carottes, courges, citrouilles, poivrons d’orange, betteraves d’orange.

Exerce d'importantes fonctions dans l'organisme, il est prouvé que son ingestion à travers l'alimentation peut diminuer le risque de cancer, car elle nous protège des radicaux libres tout en intervenant positivement dans le processus de vieillissement. 

CURCUMINE :   les propriétés antioxydantes de la curcumine peuvent aider à lutter contre l’inflammation dans votre corps.

BETA-CAROTÈNE : les aliments orange sont riches en bêta-carotène et en vitamine C.

ALPHA-CAROTÈNE : cela se convertit en vitamine A dans notre corps et contribue à stimuler l’immunité.

NARINGÉNINE ET HÉSPÉRIDINE : ces flavonoïdes peuvent combattre l’inflammation.

  • Raisins, pamplemousses, pastèques, cerises, fraises, framboises, canneberges, pommes, groseilles, grenades, tomates, poivrons rouges, piments, betteraves, radis, pommes de terre rouges, haricots rouges, quinoa rouge, argile rouge.

Aide à débarrasser le corps des radicaux libres qui peuvent causer des dommages cellulaires. 

LYCOPÈNE : cet antioxydant puissant est responsable du pigment rouge dans de nombreux fruits et légumes. Le lycopène peut également être efficace pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le cancer de la prostate.

VITAMINE C : cet antioxydant est nécessaire pour la croissance et la réparation de nos tissus, y compris les os, les dents et le cartilage. 

BETA-CAROTÈNE : cela contribue à environ 50% de la vitamine A dans un régime américain typique et peut être utilisé pour traiter l’asthme, les maladies cardiaques et la maladie de Parkinson. Le produit final, la vitamine A, est utile pour nos muscles, nos peau et nos yeux.

Prenez plaisir à mettre de la couleur dans vos assiettes ! 

La déco

Pour les pièces "calmes" comme une chambre à coucher ou une chambre d'enfant, privilégiez les teintes froides, comme le bleu qui est reconnu pour être apaisant et réducteur de stress aux tons naturels pour un sommeil imperturbable, du vert pour une ambiance zen, des couleurs douces pour une chambre feng shui. Une chambre violette pour une atmosphère harmonieuse, du blanc pour une chambre pleine de luminosité, ... 

Pour la cuisine, pourquoi ne pas craquer par exemple pour le jaune qui est réputé pour être revitalisant ?

Le rouge quant à lui est signe d'énergie et d'extraversion ; le vert apporte fraîcheur et harmonie et le violet peut être un bon allié pour calmer nervosités et angoisses. Notez que les tons de brun foncé chargent la nourriture d’énergie conviviale et vivifiante. Le blanc cassé sera également indiqué puisqu’il symbolise pureté et clarté.

 

L'important est de vous sentir bien chez vous !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.