21000 Dijon
Disponible de 9h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
06 64 43 17 86
Jessica Lambeau
Hypnothérapeute à Dijon - À domicile
 
21000 Dijon
 
Disponible de 9h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
 
06 64 43 17 86

Auto-hypnose (La pratique)

Thechniques d'auto hypnose

L'auto-hypnose Négative

"Je ne vaux rien", "je suis nul"," je suis nul", "qu'est ce que je suis nul", "je n'y arriverais jamais", "je n'arriverais jamais à rien" , "personne ne m'aime", "je suis moche "...
Tu te reconnais peut-être dans ces propos ? 

Chacun a un dialogue intérieur continu. 

  • Si tu es du genre à t'encourager, te mettre en valeur et te motiver intérieurement, alors c'est très bien continue comme ça !
  • Si tu es plutôt du genre à t'auto-critiquer, alors cet article est parfait pour toi !

Parfois, l'esprit mémorise des portions de discours qui ne vont pas dans le sens de notre épanouissement, toutes ses pensées ne sont pas consciente mais répétitive, donc ont un effet hypnotique.
Dans un sens , elles ne sont pas dangereuses et  ne portent pas atteinte à l'intégrité physique, du moins pas immédiatement. 

C'est pour cela que l'inconscient les conserves malgré tout. 
Mais tu sais sûrement qu'elles t'empêchent de vivre au mieux, ce qui est surtout évident dans les moments intime, amoureux et sexuel. 

C'est ce que Daniel Araoz appelle le processus de pensées limitantes de l'Auto-hypnose Négative.
Parce que, en effet, nous avons l'auto-hypnose négative comme expliquer ci-dessus et nous avons l'auto-hypnose positive, qui va t'être expliquer au cours de cet article . 

L'auto-hypnose Positive

"Tout se trouve en vous. Ecoute en dedans de toi-même et suis les directives de ce guide intérieur"- Sathya Sai-Baba

Le but est simple: modifier son état de conscience. Et pour cela, chacun a sa propre façon de faire !

La différence entre l'hypnose et l'auto-hypnose est la présence du thérapeute. L'hypnose est de l'auto-hypnose.

L'hypnose est un voyage intérieur, dans lequel le thérapeute est seulement un guide.

La séance thérapeutique est donc un apprentissage, celui de nos propres capacité.

Nous serions dès l'enfance éduqués à nous servir de notre esprit, nous n'aurions pas besoin d'hypnothérapeute.

Le thérapeute guide, enseigne, mais c'est toi qui travaille ! 

 

Dans un premier temps, être accompagné durant l'hypnose serait une solution de choix pour être guidé par une "voix" positive. L'auto-hypnose s'apprend facilement, car comme je le dis souvent, l'état d'hypnose est un état naturel, aussi naturel que le fait de respirer. 

Il n'existe aucune "recette" établie ! 

L'hypnose fait réellement des miracles, mais si tu as subi une perte physique, un rein par exemple, l'hypnose ne le fera pas repousser ! Par contre, les troubles liés à cette perte physique peuvent, eux, être traités .... 

Donc: à chaque personne sa séance personnelle !

Les différents cas d'utilisation de l'auto-hypnose sont très variés, tu peux consulter la liste en cliquant sur le lien : ici 

Cette liste est non-exhaustive, tu peux m'envoyer un message ou un mail, pour des informations supplémentaires

Plus tu pratiqueras, plus se sera facile pour toi

Je vais t'indiquer plusieurs techniques d'auto-hypnose et n'hésite pas à partager se savoir qui peut être bénéfique à tous !
Tu pourras ainsi devenir autonome et pratiquer par toi-même.
Personnellement, la thérapie à deux fonctionne mieux, quel que soit le thérapeute en face, car la nature souhaite notre ré-Union. 

Que ces techniques te serve à te découvrir et à "intégrer" au mieux Ce Que Tu Est pleinement, humainement... 

Non pas pour l'isolement, déguisé en liberté, mais pour te permettre d'accéder à une compréhension intuitive et globale de la vie et de toi-même

Compréhension qui te servira sûrement, à la ré-Union des êtres.  

Pratiquer l'auto-hypnose

Comme les mauvaises habitudes ont la vie dure, pour une bonne maîtrise de l'auto-hypnose, tu auras besoin d'un minimum d'entraînement pour déverrouillerez et entraîner ton Inconscient à réagir a tes injonctions, jusqu'à ce que le processus en devienne automatique
En réalité, il n'y a pas de meilleure technique au monde, je pourrais te dire de suivre ton intuition et d'analyser tes ressentis

Mais comme pour toutes choses, nous avons besoin d'un modèle, d'une base de départ. 

Alors je vais te présenter ici quelques techniques que tu pourras pratiquer et peut être avec le temps les ajuster et aussi les améliorer à ta guise. 

L'idéal serait de vivre une séance d'hypnose, guidé par un praticien professionnel. Ton corps mémoriserait instantanément la sensation d'être en état d'hypnose et tu pourrais ensuite retrouver cet état à volonté, beaucoup plus facilement.

#Fixation du regard

Pour les visuels

Tu as sûrement fait l'expérience de l'effet hypnotique d'une flamme, que se soit une bougie, un feu de camps ou en te réchauffant devant une cheminée. 
Donc cette technique, comme tu la compris consiste a fixer une flamme

Tout en te mettant à l'aise, installe toi confortablement devant une jolie bougie, d'une couleur qui te convient selon ce que tu souhaites traiter ou obtenir. 

(Voir l'article sur les effets bénéfiques des couleurs sur notre cerveau.) 

Une musique douce et agréable, peut t'aider à entrer dans le calme. Pense a disposer d'une demi-heure de tranquillité minimum. 
Au bout de quelques minutes, tu seras suffisamment absorbé dans l'expérience pour permettre à ton Inconscient de travailler sur ce qui ta motivé à pratiquer. (intention)

  • Variante : en fixant un aquarium et ses poissons.

#Musique

Pour les auditifs

Si tu aimes la musique, alors tu as sûrement déjà pratiqué cette technique : écouter un air apaisant, tout en y associant des images et sensations. Peut-être même revivre un souvenir agréable ou une ambiance particulière. Laisse toi emporter sur les ailes de la musique. 

Au bout d'un moment, tu remarqueras que tu n'écoutes plus vraiment, alors prend conscience de tes pensées et redirige les vers la situation à travailler, et op! 

#La méthode des moines du mont Athos

Pour les kinesthésiques

Plus centré sur la relaxation, cette méthode et une sorte de méditation axée sur la respiration abdominale.
L'idée est de te détendre confortablement sur ton lit de préférence. 

Décide de l'objectif à travailler durant ton expérience (confiance, amour-propre, estime, soulagement physique, détente, élimination de toxine, ...) puis oublie-le !  Mets le dans ton inconscient.
Concentre-toi maintenant sur ta respiration ; ferme tes yeux et inspire profondément en gonflant le ventre... Retiens quelques secondes l'air en toi, puis expire le plus possible, en creusant le ventre. 

Ton attention reste centrée sur ton nombril, ce qui va te permettre de faire le vide mentalement au maximum. Tu peux poser tes mains sur ton ventre pour rester le plus centré possible sur le flux de ta respiration. 

Quand tu ressens que "tu as assez" pas par flemme , mais comme quand tu as assez manger, cela signifie que "ça suffit" tu peux arrêter là. 

Tu peux reprendre tes habitudes sans repenser à ton expérience.

  • Variante : visualise un flot de bulles s'envoler du plexus solaire.

#Le voyage de la cascade

Pour les rêveurs

Après t'être au préalable, installer confortablement, imagine toi sortir d'une forêt majestueuse et verdoyante.

Tu t'approches d'une belle cascade. Goûte l'eau, sens comme elle descend en toi, puis entre dans l'eau pour te baigner... Sens comme elle est fraîche et pure. Comme ça fait du bien et comme c'est agréable ! 

Vois tes problèmes se dissoudre et partir en une traînée boueuse, emportée par le courant. N'hésite pas à plonger tout entier dans l'eau et à boire à nouveau... Quand l'eau qui s'écoule de toi est tout à fait pure, sort de l'eau et oriente toi ici et maintenant. 

Tu es maître de tes pensées.

#D'autres méthodes :

Invente ta propre histoire. 

L'important est qu'elle te plaît, qu'elle te passionne, qu'elle te transporte ! 
Et alors, tu voyageras en esprit. Ferme les yeux et laisse venir spontanément un décor. 

Ne cherche pas à ce qu'il soit en lien avec ta situation, ni à comprendre sa signification symbolique : promène-toi, explore, voyage à l'intérieur de toi, règle ce qu'il y a à régler ! 

Tu oublieras rapidement l'instant présent pour te consacrer à ton monde intérieur.
Lorsque tout te paraît parfait alors rouvre les yeux, satisfait et apaisé.

Prendre rendez vous pour apprendre l'auto-hypnose et devenir autonome dans la pratique = ici 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.